Oubliés les soucis de santé ! Radieuse lors des défilés à Paris, Catherine Deneuve a retrouvé les chemins du cinéma pour un premier film et fera même une apparition prochainement sur scène, en duo avec un artiste pour lequel elle a un coup de cœur.

Cette femme a toujours osé. C’est le cas aujourd’hui encore, et peut-être même plus que jamais. Sans doute parce que le temps passe (elle a 78 ans), que son AVC en 2019 sur le tournage de De son vivant lui a donné encore davantage l’urgence de vivre, elle fonce. Ne s’interdit rien. Ne s’embarrasse de rien, en tout cas pas de ce regard des autres qui parfois nous paralyse. Alors une fois encore elle a dit « oui  » à un premier long métrage, La tortue, de Léa Domenach, une réalisatrice et scénariste engagée dans le combat des femmes (elle a rejoint l’association Joséphine qui fait partie du groupe SOS). Et a annoncé en story sur son compte Instagram qu’elle fera un duo sur scène avec le chanteur canado-américain, Rufus Wainwright, le 30 mars prochain, au Grand Rex, à Paris.

En 2019 déjà, Catherine Deneuve assistait au concert de cet auteur-compositeur-interprète à l’Olympia. Un véritable coup de cœur pour ce musicien qui a signé le magnifique titre This Love Affair, que l’on peut entendre dans la BO de cette ode à la liberté qu’est Elle s’en va, film sorti en 2004, dans lequel l’actrice incarnait une Bettie en rupture qui prenait la route comme on fait le mur, pour se sentir vivante. Film qui marque également le début d’une collaboration, voire même d’une vraie connivence avec la réalisatrice et actrice Emmanuelle Bercot, tant cette dernière sait deviner son interprète.

Rufus Wainwright, un ami d’Elton John

Rufus Wainwright, 48 ans, fils de chanteurs de folk, vient de sortir son 9ème album, Unfollow the Rules. En tournée mondiale, il se produira donc le 30 mars 2022 au Grand Rex, à Paris. En 2004, dans un entretien accordé au quotidien britannique The Times, le chanteur revenait sur la période douloureuse qu’il avait traversée. Entre consommation de médicaments, d’alcool et de drogues, il s’autodétruisait. « Par miracle j’ai évité le pire, confiait-il. Je n’aurais pas pu continuer comme ça. J’ai perdu 40 kg. J’étais malade. A un moment donné, je prenais n’importe quoi, n’importe quand. « 

C’est Elton John qui finit par convaincre Rufus Wainwright d’aller en cure de désintoxication. « Je savais qu’il avait connu des difficultés similaires, a raconté ce dernier, et je savais qu’il avait déjà aidé des gens à s’en sortir. Il avait connu mon père, ils étaient amis, alors j’ai eu le sentiment qu’il fallait que je l’appelle. Et il m’a énormément aidé.« 

Une collection de collaboration

Ce ne sera pas la première fois que Catherine Deneuve mêlera sa voix à celle d’un musicien. Il y a eu L’adorer avec Etienne Daho, Noir et blanc avec Igit, N’oubliez jamais avec Joe Cocker… Et bien sûr le désormais culte Dieu est un fumeur de havane avec Serge Gainsbourg. Gainsbourg dont d’ailleurs Rufus Wainwright a repris un des titres il y a quelques années, Je suis venu te dire que je m’en vais. Mais que Catherine Deneuve soit sur scène est chose plus surprenante. Et rare.

Depuis cette annonce, la story s’est effacée du compte Instagram de Catherine Deneuve. Espérons cependant qu’elle sera bien au rendez-vous aux côtés de ce songwriter qui s’est inspiré de sa fille Viva. Car ne pas suivre les règles (ce que signifie le titre de l’album) est ce qu’il a fait avec son mari le commissaire artistique allemand Jörn Weisbrodt, en ayant un enfant en coparentalité avec Lorca Cohen, la fille d’Albert Cohen. Ne pas suivre les règles, c’est aussi la voie qu’a souvent choisie Catherine Deneuve dans son existence.

Crédits photos : Berzane Nasser/ABACA

Autour de

Source: Lire L’Article Complet